Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’un naturopathe?

Au Québec, le naturopathe est un spécialiste de l’alimentation et des principes d’hygiène de vie selon l’enseignement d’Hippocrate. Il étudie également différentes méthodes de stratégies alimentaires ainsi que la vitaminothérapie et les oligo-éléments.
Lors de la première rencontre, le naturopathe s’informe de votre santé en complétant avec vous un questionnaire de santé naturopathique. Cet exercice inclut les questions sur vos antécédents médicaux, vos relations familiales et professionnelles, vos habitudes alimentaires et de vie telles le sommeil, votre horaire, etc.

Les informations recueillies serviront à mieux connaître l’état de santé de votre terrain ce qui déterminer la durée des consultations. Le naturopathe pourra ainsi proposer des changements d’hygiène de vie, des stratégies alimentaires ou autres en fonction de l’évolution de votre mieux-être. Certaines formes de relations d’aide peuvent être envisagées par les naturopathes puisque les émotions jouent un rôle souvent important dans l’état de santé. Celles-ci pourront accompagner une démarche vers le mieux-être en introduisant des formes de relaxation ou de programmation de pensées positives.

Qu’est-ce qu’un phytothérapeute ?

Le phytothérapeute est le spécialiste des soins par les plantes. Les phytothérapeutes estiment que chaque être humain est habité par une force vitale qui agit sur l’équilibre de la santé, du corps, comme de l’esprit ou de l’âme. Dès la première rencontre, des questions d’ordre général permettront au phytothérapeute de vous conseiller sur des mesures d’hygiène de vie susceptibles de vous aider à maintenir une santé maximale et d’établir une base lui permettant de vous informer des plantes nécessaires à la cure et sur la manière la plus profitable pour vous de les consommer (comprimés, tisanes, décoctions, teintures-mère, granules, etc.).

Le nombre de visites est généralement de 2 à 3, Pour les afflictions plus graves ou cycliques ou pour un suivi en complémentarité avec une médication particulière par exemple, il faudra plus de temps et un suivi plus régulier.

Le phytothérapeute tient compte de la médication qui peut avoir été prescrite par un médecin ou autre praticien de la santé.  Il conseillera son client en tenant compte des interactions médicamenteuses possibles.

Qu’est-ce qu’un hypnologue ?

L’hypnologue pratique l’hypnose selon les méthodes des chercheurs tels que Jacobson, Schultz ou Erickson. Il a étudié l’hypnose traditionnelle, l’hypno-anesthésie, l’hypnose éricksonnienne, la suggestologie. Il a aussi généralement reçu un enseignement sur les techniques énergétiques basées sur les techniques respiratoires comme la respiration consciente.

L’hypnologue se renseignera également sur les symptômes physiques et sur les symptômes psychologiques pour obtenir une vue d’ensemble de l’objectif de son client. Il recherchera d’abord une méthode simple pour aider les clients qui ont de la difficulté à se détendre ou à se laisser aller. Il devra peut-être vous apprendre une technique d’auto-hypnose pour débuter. (Un programme sera établi selon le cas à raison d’un rythme spécifique au client, soit déterminer le nombre rendez-vous requis pour atteindre les objectifs visés.)

DÉFINITION

L’hypnose est un état altéré de conscience qui peut être déclenché par différentes méthodes. La relaxation, la respiration, la visualisation sont des techniques utilisées pour provoquer cet état. Par la suite, le client peut être dirigé vers des suggestions hypnotiques, des ressources, l’actualisation de son potentiel, etc. Les suggestions qui sont considérées par le sujet dans un état de détente, sont habituellement plus facilement intégrées dans cet état de relaxation.

La peur de l'hypnose

Certaines personnes croient à tort qu’elles perdront conscience si elles se laissent hypnotiser et risquent ainsi de se faire manipuler à leur insu. En fait, il n’en est rien. L’état d’hypnose thérapeutique est similaire à une relaxation profonde, que nous expérimentons tous les jours lorsque nous passons de l’état de veille au sommeil et vice versa. Juste avant de dormir, nous pouvons éprouver une grande léthargie physique, laquelle est associée à une diminution de l’activité électrique du cerveau et une plus grande ouverture. Il nous est possible d’entendre notre enfant pleurer dans la chambre sur le même palier par exemple, alors que nous n’entendons déjà plus les voitures qui passent dans la rue.
De façon similaire, la personne hypnotisée entend la voix du thérapeute qui la guide à l’aide de suggestions, sans toutefois être dérangée par les bruits environnants.

Tout le monde est-il hypnotisable?

Tout dépend du sujet. Certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres à lâcher prise et relaxer. Des exercices à faire à la maison peuvent grandement aider le client s’il y consent et est prêt à atteindre ses objectifs. D’autres personnes parviennent à un état de relaxation plus rapidement que d’autres. Il n’y a que des solutions et la majorité des personnes peuvent atteindre cet état.

Comment se déroule une séance?

Le but d’une séance d’hypnose en cabinet est l’approfondissement d’un état de relaxation afin d’atteindre des objectifs fixés par une personne. Celle-ci pourra être allongée ou semi-allongée, l’atmosphère du cabinet propice au calme. Il vaut mieux porter des vêtements confortables afin d’assurer un maximum de confort.

La manière de procéder sera adaptée au client, un client pouvant réagir à des stimuli différemment qu’à une autre personne et à sa manière (auditif, visuel, kinesthésique, etc.)

Quelles sont les problématiques qui incitent le plus souvent à consulter et dont les symptômes peuvent être soulagés par l’hypnose ?

Angoisse
Anxiété
Baisse de libido
Diminution ou augmentation exagérée de l’appétit
Gestion de la douleur
Gestion du stress
Incapacité à ressentir du plaisir
Insomnie
Migraine
Manque d’intérêt
Peur
Peur de l’avion
Problème de concentration
Tabagisme
Ulcères d’estomac

AVIS : Une consultation pour peu importe la technique utilisée ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé allopathique.

Qu’est-ce que la métaphysique ?

En pratique, le mot « métaphysique » décrit plusieurs champs d’intérêts: parapsychologie, mysticisme, psychisme, perception extra-sensorielle, méditation, rêve, yoga, pensée positive, guérison spirituelle etc…

La métaphysique n’est pas exacte, au sens scientifique du mot. Tel qu’on l’enseigne aujourd’hui, elle repose principalement sur les traditions spirituelles orientales et occidentales, la psychologie de Jung, la philosophie, la pensée positive.

La métaphysique évoque l’étude de ce qui est caché, secret, invisible et complexe. Elle traite des choses de l’esprit que nous ne voyons pas ni avec nos yeux, ni avec nos instruments scientifiques actuels.

Tout se transforme

La métaphysique, comme la science, part du principe de Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

La métaphysique considère que les évènements aussi sont des énergies que nous attirons ou repoussons, comme des aimants entre eux. Nous attirons dans notre vie tout ce dont nous avons besoin pour apprendre à devenir heureux. Parfois, les leçons sont très désagréables et difficiles à comprendre. Parfois, elles sont très agréables et faciles.

Chaque pensée, consciente ou non, chaque émotion émet une onde de fréquence différente, émise télépathiquement. Ces énergies positives, attirent des personnes ou des évènements, de nature correspondante. Ainsi, nous sommes tous en relation, en tout temps, les uns avec les autres par ce que la psychologie appelle l’inconscient collectif.

A quoi peut servir une consultation en métaphysique ?

Mieux comprendre qui nous sommes.
Améliorer notre relation avec les autres, homme et femme.
Comprendre ce que nous avons à donner au monde et ce que la vie peut nous apprendre.
Faire le pont avec notre intuition.
Faire l’expérience de ces réalités intérieures, qui peuvent sembler très subjectives.
Créer notre propre vie, comme nous le désirons, selon notre plus haute conscience.

Pour en savoir davantage sur les cours à distance, visitez le site de Institut Int’l de Métaphysique Appliquée Inc.
Nous vous remercions de nommer la source de diffusion (Phyto-Conseils Chantal St-Denis)
www.metaphysique.org